top of page

Entretien Climatisation Automobile

BOUCLE_CLIM_SsSov37.jpg

Pourquoi recharger sa climatisation ?

 

Le circuit de climatisation des véhicules fonctionne un peu comme un frigo, en utilisant un principe physique bien connu, celui qui consiste à compresser et décompresser un gaz. En effet, lors de la compression d’un gaz, la température augmente, tandis qu’en le décompressant, celle-ci descend.

Une fois que le gaz a provoqué le refroidissement d’une zone spécifique (évaporateur), l’air extérieur est aspiré et passe par cette zone, provoquant ainsi de facto son refroidissement tel un chauffage soufflant qui fonctionnerait en sens inverse. Au passage, l’évaporateur assèche l’air et rejette l’eau, d’où les flaques que l’on voit souvent sous les voitures en été.

Sur une voiture, ce gaz (R-134a ou R-1234YF sur les véhicules modernes) circule dans un circuit fermé, composé d’un compresseur entraîné par le moteur via la courroie d’accessoire (qui entraîne éléments d’autres éléments comme l’alternateur par exemple).

C’est d’ailleurs la raison qui explique que l’utilisation de la climatisation entraîne une petite surconsommation et n’est possible que lorsque le moteur est allumé.

Si le circuit fonctionne en milieu fermé, il se doit donc d’être hermétique. Cependant, il est courant que de petites fuites aient lieu (voir grosses dans certains cas). En cause, des joints qui s’avèrent de moins en moins étanches avec le temps. Ceci est courant en cas d’utilisation trop rare de la climatisation. Les joints sèchent alors et deviennent poreux, laissant ainsi s’échapper du gaz.

Deux gaz différents selon les modèles

Même s’il n’est pas dangereux pour l’homme, le problème du gaz employé dans le circuit de climatisation est qu’il s’avère plutôt nocif pour l'environnement puisqu’il est considéré comme un gaz à effet de serre. 

Ainsi, depuis 2017, les constructeurs ont été contraints d'abandonner le gaz R-134A par le R-1234YF, ce dernier ayant un Pouvoir de Réchauffement Global 10 fois inférieur au premier.

Malheureusement, les deux gaz ne sont pas miscibles, c'est-à -dire qu’ils ne peuvent pas être mélangés. Impossible donc de recharger avec un gaz si ce n’est pas celui qui a été utilisé jusqu’alors. Dans ce cas, il faudra tout purger avant de refaire une recharge complète.

A noter que le gaz R-1234YF s’avère également bien plus coûteux que le R-134A.

Pour savoir quel gaz est utilisé sur votre véhicule, c’est assez simple: la première consiste à chercher l’information sur l‘étiquette présente dans le capot moteur et/ou dans le carnet d’entretien ou notice du véhicule. La seconde est de vérifier la couleur des petits raccords de purge: un bouchon gris correspond au gaz R-1234YF, un bouchon noir, au R-134A.

Enfin, un professionnel saura quel gaz utiliser.

bottom of page